logo-ochres

 

Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société

L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.

 
 
 
 
 
 
 

Résultats du 1er trimestre 2025

BAROMÈTRE SOCIAL CHRÉTIEN N° 98

Synthèse des résultats et des commentaires – 1er trimestre 2025

 

Le nombre de réponses au baromètre est de 11 dont 10 comportent des commentaires. L’événement le plus commenté est : Trump : primat au business et rupture du modèle des relations internationales.

 

En classant les événements par ordre de poids donné par les capteurs, nous avons :

 

Trump : primat au business et rupture du modèle des relations internationales cité 7 fois avec un poids de 17 et une appréciation unanimement négative, en réalité et en conséquences (-2,00)

Les commentaires sont très négatifs. « Déplorable : primat de l’agent sur l’humain ; la puissance économique et militaire contre le droit international ». « Des sous-Trump vont partout apparaître dans le monde. Quand la tête est pourrie… ». « Les orientations et décisions autoritaires voire fascisantes de cet individu brutal, menteur et sans aucun scrupule s'opposent frontalement aux valeurs chrétiennes ». Cela « peut conduire à une véritable crise de civilisation si rien n’est fait pour l’arrêter ou pour le moins « limiter les dégâts ». L’Europe a un rôle majeur à jouer dans ce combat ».

Pour un commentateur, « Trump veut casser une possible alliance Russie/Chine. Sa logique d’action correspond à ses manières brutales d’affairiste, mais aussi au repli nationaliste de son électorat et à une stratégie nouvelle des relations extérieures des USA ». Pour un autre,  « Le nouveau président américain, certes élu démocratiquement, met en œuvre son projet politique, de façon fracassante, avec diverses ruptures du système international… ce qui risque d'engendrer beaucoup d'instabilités et beaucoup de recompositions sur le plan mondial. Le monde est face à de très grandes incertitudes, avec de plus une quasi-sidération des oppositions internes sur le plan américain, comme à l'international ; même si diverses protestations commencent à se faire entendre ». 

 

 

Sous les menaces le réveil de l’Europe ? : Cité 5 fois avec un poids de 12. Les appréciations sont négatives en réalité (-0,60) et équilibrées en réalité (0).

Les commentateurs soulignent les risques majeurs pour l’Europe, la Russie ne renforçant pas son arsenal de guerre pour conquérir la seule Ukraine. « L'Europe désarmée peut se retrouver dans la situation actuelle de l'Ukraine : perte de la paix, morts et ruines. Le réveil de l'unité patriotique, de l'esprit de sacrifice chez certains, n'efface pas l'horreur de ce drame. Pour les chrétiens, situation d'union à la croix du Christ. Chaîne de prières pour la paix ? ». Mais ces menaces réveillent l’Europe, « en ce sens l’événement nous fait progresser. L’axe franco-allemand se renforce. » Un commentaire y voit « une évolution majeure si elle se confirme, qu’il s’agisse de la paix, de la sécurité, du développement ».

 

 

Le recul significatif des objectifs environnementaux (rénovation énergétique, agriculture, automobile…)  : Cité 5 fois avec un poids de 11, et avec des appréciations négatives ( -1,00) .

Les commentaires sont partagés. Pour les uns, c’est « de l’inconscience face à ce qui menace et concerne l’humanité entière et le vivant en général ». « Les restrictions budgétaires inévitables en cette période de crise et de dégradation des finances publiques ne doivent en rien ralentir, voire stopper, les actions engagées pour prévenir les risques d’une crise environnementale majeure ». « Que ce soit en matière agricole ou industrielle, on constate un recul sensible des obligations initialement mises à la charge des agriculteurs ou industriels, même au niveau de l’Union Européenne : on citera l’utilisation des produits phytosanitaires, l’irrigation,  la nécessité d’intentionnalité pour les infractions en matière de protection des espèces animales, etc.

Les beaux engagements ont vite cédé devant la réalité des besoins et la mise en œuvre des moyens destinés à trouver une solution aux difficultés inhérentes- notamment- à la crise de l’Ukraine. Que devient Laudato si dans tout cela… »

Pour un commentateur, « c’est plutôt une bonne nouvelle, parce que cela marque enfin le retour à un certain réalisme et à la fin du discours sur l’urgence… La plupart des industriels savaient que le pouvoir politique était inconscient du temps indispensable pour d’une part adapter l’outil de production et d’autre part embarquer les consommateurs dans de nouvelles pratiques… la décision de privilégier l’adaptation de nos modes de vie à un environnement plus chaud et plus chahuté me semble une démarche plus prometteuse et, pour un regard chrétien, plus conforme à la vérité de la situation, moins porteuse de dissensus, plus ancrée dans l’espérance. »

 

 

La détérioration des relations entre la France et l’Algérie : Retenu par 4 capteurs, avec un poids de 6 ; les jugements et les commentaires sont nettement négatifs (-1,50).

 

Pour l’un, « des tensions politiques et sociales sont à prévoir en France même ». Pour un autre, « Jamais les relations entre la France et l'Algérie n’ont atteint un tel paroxysme… La menace d’un réexamen de la totalité des accords de 1968 entre les deux pays est brandie par l’exécutif français… ces accords n’ont jamais été satisfaisants, le constat d’un problème d'intégration des Algériens de deuxième ou troisième génération n'a jamais été aussi vif, … l’Algérie multiplie les non-respects de ses engagements, en particulier d’ordre consulaire ».

Pour un autre enfin, « la relation entre les deux pays est comparable à un divorce raté, …chaque partie accumule les reproches tout en faisant semblant de croire qu’un rapport privilégié doit les rapprocher...C’est principalement vrai de l’Algérie car elle n’a pas trouvé la voie de son développement autonome malgré d’immenses ressources. La question se complique par une dimension religieuse et l’implication des Frères musulmans, actifs sur le territoire français. Le regard chrétien impose de ne pas faire semblant de croire à quelque chose qui n’existe pas. L’Algérie doit avoir avec la France une relation « normée ». Ce commentateur pense que la suppression de la binationalité permettrait de clarifier les choses.

 

 

Le budget enfin voté, allons-nous vers une situation politique apaisée ? A été cité 2 fois avec un poids de 4  ; les jugements sont positifs en réalité et en conséquence (+1,00).

Deux commentaires positifs : « nombre de partenaires, y compris ceux fervents de la censure il y a peu encore, ont maintenant compris que les électeurs attendaient du pouvoir politique qu'il prenne des décisions constructives pour l'avenir de notre pays ». Mais ils craignent que cet apaisement ne soit pas durable,  « les différentes familles politiques impliquées n’ayant pas marqué une réelle volonté de sortir de luttes partisanes ». 

 

 

Pour la première fois, une religieuse est nommée à la tête d’un dicastère : cité 2 fois avec un poids de 4. Le jugement est positif en réalité et en conséquences (+1,50).

Pour un commentateur, c’est une avancée, mais il y avait déjà des femmes aux plus hauts échelons des Dicastères. Et cette avancée est limitée car cette nomination a été complétée par celle d’un cardinal nommé pro-préfet du Dicastère, « la présence d’un clerc ordonné a été jugée nécessaire aux décisions touchant le pouvoir sacramentel dans le cadre de ce Dicastère, celui des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique ».

 

La France instaure une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans le parcours scolaire : cité 3 fois avec un poids de 4. Le jugement est plutôt négatif : (-0,33).

 

Les commentaires sont plutôt favorables au principe d’un tel enseignement, qui correspond à un besoin notamment face aux réseaux sociaux, mais ils sont circonspects quant à ses modalités de mise en œuvre. « Tout dépendra du contenu final du programme, encore incertain à ce jour. Mais c’est, une nouvelle fois, le rôle prioritaire des familles dans l’éducation qui est contesté, voire bafoué ». « De tout temps, l’Etat tient à dire son mot à la fois pour réguler les comportements et pour contrer l’influence des religions… Mais la méthode, la nature des intervenants, les sujets abordés, la différence de développement des élèves d’une même classe, … incitent à la prudence. L’idée de la mise en place d’un principe de précaution, ou quelque chose relevant de la même philosophie, me semblerait utile. Il faut en effet veiller au respect de la sensibilité des enfants et des convictions des familles, mais aussi éviter que cet engagement soit un prétexte de plus pour affaiblir l’Education nationale ou renforcer l’opposition public-privé ». « Si les négociations avec les partenaires (associations de parents…) ont permis de repousser les éléments relatifs directement à la sexualité à l’enseignement secondaire, tout sera fonction de l’approche par les enseignants. La théorie du genre, envisagée en classe de 2nde, peut être l’objet de présentations tendancieuses si les précautions ne sont pas prises et la certitude de la neutralité des intervenants vérifiée ».

 

 

 Le développement de l’intelligence artificielle : anarchique ou éthique? Cité 3 fois avec un poids de 3. Le jugement est positif : (0,50).

Les commentaires soulignent le formidable progrès technologique que constitue l’IA, « mais on doit le maîtriser ». « Elon Musk attaque le contrôle éthique engagé par l' Union Européenne et soutenu par le Vatican (note nova et vetera). L'IA, magnifique accès à une mémoire ondiale, peut aussi être un outil de totalitarisme », « un chemin possible de déshumanisation. ».

 

 

Deux des évènements du questionnaire :

 

Les incertitudes sur la nouvelle orientation de la Syrie
La situation politique et économique de l’Allemagne

n’ont pas été retenus .

 

 

Deux événements ont été ajoutés par un capteur :

 

- La dissociation des projets de loi sur la fin de vie qui « permettra au moins aux députés de pouvoir exercer leur vote en leur âme et conscience, sans mélanger deux sujets parfaitement distincts. Il pourrait même conduire certains à plus de réflexion et de prudence sur la question si difficile de la fin de vie et ainsi contribuer à un peu de progrès des valeurs chrétiennes dans notre société.

- L’affaire de Bétharram, « une fois de plus, nous oblige à beaucoup d’humilité. Tout au plus pourra-t-on faire observer que ce dossier, ancien, est soudain ressorti quelques jours après la décision de François Bayrou sur les deux projets de loi précédemment cités… »

 

 

 

 

C. Robert - F. Malrieu

 
Dernière modification : 26/03/2025