L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.
Le Comité exécutif (Le bureau) :
Il constitue l'organe de travail de l'OCHRES. Se réunissant au moins trimestriellement, il relève les évènements principaux de l’actualité dans huit domaines de vigilance : Idées et débats, l'économique, les Églises, l'entreprise, l'Europe, la politique, le social, les syndicats.
Le Comité d’orientation :
Le Comité d'Orientation, composé d'une trentaine de personnalités du monde économique et social, d’expertises et de sensibilités différentes se réunit quatre fois par an. Il débat des évènements principaux du trimestre et des articles ou livres de ses membres.
Le site de l’OCHRES : www.ochres.org présente le sommaire de la note trimestrielle, l’actualité du trimestre,le baromètre social, l’historique des principaux articles des Notes.
Activités :
L'OCHRES regroupe chaque trimestre dans une note de conjoncture — La note de présentation trimestrielle - les réflexions de ses membres et rend compte des débats du Comité d'orientation.
II mène des études spécifiques sur des sujets qui se sont révélés critiques ou méritant un éclairage particulier : religion et lien social, ascenseur social, entreprise et vie familiale, dissuasion nucléaire, éthique de l’intelligence artificielle, pédo-criminalité...Il utilise, pour ce faire, l'expertise et les compétences de groupes de travail ad hoc.
Afin d'apprécier l'actualité, il dispose d'un baromètre social chrétien : il s'agit d'une enquête trimestrielle, adressée à des «capteurs sociaux» qui prennent le risque de sélectionner, hiérarchiser et évaluer les événements du trimestre au regard des valeurs évangéliques.
Un débat annuel réunit les membres du comité d'orientation et les capteurs sociaux sur une question essentielle de l'actualité.