Observatoire Chrétien de l'Entreprise et de la Société
L'OCHRES exerce une mission d'observation des problèmes économiques et sociaux, particulièrement de ceux qui relèvent des interactions entre l'entreprise et la société.
Philippe d’Iribarne a souhaité que l’OCHRES débatte de la question de la neutralité laïque de l’espace public, car il la sait clivante au sein de l’église catholique.
Je m’exprime donc ici à titre uniquement personnel, en espérant que d’autres membres de l’OCHRES feront de même.
La question est celle de l’expression publique de
Une fois de plus, la gauche se déchire à propos de la laïcité. D'un côté, les partisans d'une laïcité «fermée » défendent la neutralité de l'espace public, dans la ligne de la loi prohibant les signes religieux « ostentatoires » à l'école. Les partisans d'une laïcité « ouverte » les accusent de pervertir la notion de laïcité - et de trahir l'esprit
Respecter les personnes implique-t-il de respecter les doctrines qu’elles professent ? La référence contemporaine au « dialogue » plutôt qu’au débat incite à répondre par l’affirmative. Ceci est spécialement vrai en matière de « dialogue des religions ». Mais, si l’on en croit les Evangiles, les deux ne vont pas forcément de
Matrice des grandes religions monothéistes, carrefour des continents, le Moyen-Orient est aujourd’hui un monde cassé. Depuis un siècle la violence ne l’a pas quitté ; les guerres s’y sont succédé ; le terrorisme y a trouvé un terreau propice. Souvent, et même de plus en plus, ces affrontements ont été habillés du bien-fondé que pouvait leur
Réunion du 14 mai 2011 : comité d’orientation et capteurs sociaux
Jean-Paul Lannegrace remercie les participants, signale le travail réalisé par l’OCHRES sur Entreprise et vie familiale (qui va faire l’objet d’un article dans la Croix) et invite à consulter le site de l’OCHRES www.ochres.org .
Il présente
Selon diverses estimations, l'islam regrouperait aujourd'hui 1,2 milliard de fidèles, soit 20% de la population terrestre. Ce nombre est appelé à augmenter sous le simple effet mécanique d'une démographie favorable.
Pour autant, le monde musulman est loin d'être monolithique et on doit
Le récent colloque de l’Aide à l’Église en détresse aux Bernardins « Vivre avec l’Islam » et le massacre des coptes orthodoxes la nuit de Noël en Égypte (cf. Décryptage, 12 février), nous invitent à nous poser quelques questions cruciales. Dans le dialogue — tellement actuel, urgent, indispensable — avec des représentants de la maison de l’islam*,
La question de l’intégration des musulmans en France concerne l’Etat, la société civile, les chrétiens. Les membres de l’Observatoire Chrétien de l’Entreprise et de la Société, comme tous les chrétiens français, expriment des attitudes différentes à l’égard des musulmans. Les débats ont néanmoins abouti au texte qui suit. Ce texte recommande